ATP NettoyageATP Nettoyage

À quelle fréquence faut-il nettoyer un matelas ?

Pour votre bien-être et votre hygiène, il est important de laver le matelas. Nettoyer sa literie fait partie des tâches ménagères qu’il ne faut pas manquer. En effet, c’est dans la chambre à coucher voire dans votre lit que vous passiez la plupart de votre temps. Pour vous aider, cet article vous propose quelques conseils qui vous seront sans aucun doute utiles.

Mite vacuum cleaner Cleaning bed mattress dust eliminator

Opter pour un nettoyage quotidien du matelas

Pour un sommeil sain, il s’avère utile de procéder au nettoyage de son Matelas sommier. La seule question est de savoir quand vous devez le faire ? Souvent oublié dans la répartition des tâches ménagères, cela reste avantageux. En vue d’obtenir une literie propre, quelques gestes sont à ne pas oublier. Un nettoyage quotidien de son matelas ne consiste pas à un lavage. Il vous suffit de l’aérer pour éliminer les bactéries qui nuisent à la santé. En effet, les acariens se développent rapidement dans les zones humides.

Pour ce faire, il vous suffit de faire entrer la lumière du jour dans la chambre à coucher tous les matins ou toute la journée. Les rayons ultraviolets ont le pouvoir de lutter contre les microbes. Si vous voulez, vous pouvez également utiliser un aspirateur. Ce dernier s’adapte d’ailleurs à tout type de matelas. Que ce soit pour un matelas enfant ou un matelas-180×200, cet appareil permet de dépoussiérer votre matelas. Selon votre convenance, vous aurez la possibilité de passer l’aspirateur une fois par jour ou une fois par semaine.

Nettoyer son matelas tous les mois : un geste qui en dit long

Outre le nettoyage quotidien, l’aération et le dépoussiérage, il est également important de faire un entretien mensuel de votre matelas. Cela consiste surtout à laver cette pièce maitresse de la literie en profondeur. Au fil du temps, il se peut que des liquides soient versés au dessus de votre matelas ou que ce dernier se sente mauvais. D’une manière régulière, que ce soit tous les mois ou toutes les deux semaines, un lavage du matelas s’impose.

Pour nettoyer en profondeur un matelas, plusieurs alternatives restent de mise. Suivant votre préférence et votre habitude, vous pouvez utiliser des solutions faits maison, à l’instar du mélange de liquide vaisselle et du vinaigre. Les huiles essentielles associées au bicarbonate de soude sont également prisées pour éliminer les tâches. Cette combinaison constitue aussi une bonne idée pour désinfecter votre matelas. De même, elle offre une odeur agréable dans votre chambre à coucher. Une petite astuce, après que vous ayez terminé le lavage, ne manquez pas de bien sécher le matelas. Vous pouvez l’étendre à l’extérieur ou bien le placer dans une pièce bien aérée.

Savoir quand nettoyer un matelas bébé

Pour le bien-être des tout petits, le nettoyage d’un matelas ne doit pas se prendre à la légère. En effet, bébé a besoin d’un sommeil de qualité pour sa croissance. Afin d’assurer son bien-être, il faut veiller à ce que sa literie soit entretenue d’une manière régulière. Tout comme celui des adultes, le lit du bébé se compose d’un ensemble Matelas sommier et des linges de lits. Quant à la dimension, un lit bébé varie de 60×120 cm (de sa naissance à ses 4 ans) à 70×140 cm. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage du matelas bébé, cela doit se faire tous les jours pour éviter l’humidité. De même, les tâches d’urines ne doivent pas rester longtemps sur la surface du matelas. Ainsi, il est coutume de procéder à un nettoyage immédiat.

En outre, nettoyer régulièrement son matelas va de pair avec le changement fréquent des linges de lit. La taille de ces derniers doit être identique à celle du matelas en question. Pour un matelas-180×200, par exemple, la dimension à choisir pour le drap ou encore pour l’alèse demeure la même.

Atp
About Atp

1 Comment

Laissez un commentaire

 
 

Formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous :

    captcha

    Adresse : 49 Boulevard Pierre Sola, 06300 Nice
    Emailmt.bat06@gmail.com
    Téléphone :

    06.48.69.83.89