ATP NettoyageATP Nettoyage

Atteindre le bonheur en faisant le ménage ? C’est possible !

Faire le ménage peut s’apparenter à une corvée que nous n’avons certainement pas envie d’accomplir. Pourtant, au Japon et dans la culture bouddhiste en général, nettoyer permettrait d’avoir une vie plus sereine. C’est Shoukei Matsumoto, moine bouddhiste de 38 ans, qui l’explique le mieux à travers son ouvrage A monk’s guide to a clean house and mind (Un guide de moine pour une maison et un esprit clair) publié en 2018, et qui donne des conseils pour redécouvrir le plaisir de nettoyer son intérieur. ATP Nettoyage, votre entreprise de nettoyage à Nice, vous en dit plus à ce sujet.

Illsutration d'un homme et d'une femme assorties faisant le ménage.

https://pixabay.com/fr/illustrations/ensemble-de-nettoyage-de-la-maison-2980867/

Une discipline dès le plus jeune âge

Dès l’introduction vous pourrez lire « La secte zen du bouddhisme est réputée pour les pratiques de nettoyage de ses moines. Mais le nettoyage est grandement valorisé dans le bouddhisme japonais et général comme moyen de « cultiver l’esprit ». ». Dans cette culture, on nettoie son intérieur mais aussi son esprit, et ce dès le plus jeune âge. Les enfants, à l’école, ont pour habitude de « nettoyer leur salle de classe ensemble ». Lorsqu’on fait le ménage, c’est un moment de purification et de méditation, on ne pense à rien. Les Japonais et Japonaises disent qu’il s’agit d’une « méditation en mouvement ».

Transmission de valeurs fondamentales

Faire le ménage dans le bouddhisme, c’est avant tout apprendre à respecter chaque chose en tant que telle, même les déchets. Il faut savoir être reconnaissants envers les personnes qui ont conçu ce que vous nettoyez et que vous considérez comme détritus.

Pour Shoukei Matsumoto, même si l’objet que vous tenez ne vous est plus utile, il faut le traiter avec le plus de respect possible. Dans cette culture, si vous n’avez pas d’égard pour les objets, vous n’en avez pas non plus pour les personnes qui vous entourent.

Nettoyer pour se libérer l’esprit

L’action de nettoyer, c’est aussi une approche spirituelle. En éliminant les impuretés, vous libérez votre esprit d’énergies négatives et d’émotions comme le stress. Quand on fait son ménage, il faut le faire en silence, c’est le meilleur moyen pour arriver le plus rapidement à la zénitude et à cet état méditatif que nous décrit le moine.

Des petits gestes, qui en temps normal vous paraitraient anodins, comme ne pas fermer les portes de vos placards après le récurage, peuvent vous en apprendre bien plus que ce que vous pensez. Dans la culture bouddhiste, cela signifie que votre cœur n’est pas en paix. Mettre en application ces petites astuces zen et spirituelles peuvent grandement vous changer la vie et vous permettre d’appréhender le ménage comme un moment de paix et de libération.

Atp
About Atp

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

 
 

Formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous :

    captcha

    Adresse : 49 Boulevard Pierre Sola, 06300 Nice
    Emailmt.bat06@gmail.com
    Téléphone :

    06.48.69.83.89