ATP NettoyageATP Nettoyage

Locaux médicaux : Bien nettoyer et désinfecter les lieux

En cette période de Covid-19, le nettoyage des locaux médicaux est encore plus important qu’à l’accoutumé. Cabinets médicaux, hôpitaux, laboratoires d’analyses sont autant d’endroits où la désinfection et le nettoyage doivent être précis et précautionneux.

Photo d'un cabinet dentaire.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/equipement-dentaire-blanc-pres-du-mur-305567/

Pourquoi l’hygiène dans les milieux médicaux est importante ?

On ne vous l’apprendra pas, surtout en cette période de pandémie, mais les risques de transmission de maladies sont très élevés dans le milieu médical. Les personnes les plus touchées sont bien souvent les professionnels de santé.

Les zones les plus à risques et ou les bactéries circulent activement sont la salle d’attente et les salles de consultation. Ce sont les sols qui restent de véritables nids à microbes. Les praticiens, qu’ils travaillent dans un cabinet ou dans un hôpital, reçoivent au cours de la journée des dizaines de patients malades de pathologies variées. Leur contagiosité dans un milieu confiné n’est pas à prendre à la légère.

Les différentes étapes d’un nettoyage médical

Le nettoyage médical est très précis et doit respecter des étapes pour être effectué correctement. On en compte trois que nous allons vous détailler :

  • La pré-désinfection est une étape qui se réalise à l’aide d’un pré-désinfectant. Comme son nom l’indique, ce produit est utilisé pour préparer à la désinfection. Cette étape permet de diminuer le nombre de micro-organismes et de faciliter les futurs nettoyages afin de protéger le personnel de manière plus durable.
  • Le nettoyage à quant à lui pour but de supprimer les microbes par une action physico-chimique provenant d’un produit détergent. Il élimine également la salissure visible que les passages réguliers des patients peuvent laisser.
  • La désinfection consiste à détruire les germes indésirables grâce à un produit désinfectant en mettant les instruments dans un bac à ultrasons pour mieux les traiter. Cette dernière étape rend l’endroit sain pour le professionnel et les patients.

Qui est habilité à réaliser le nettoyage des locaux médicaux ?

Le nettoyage dans le milieu de la santé doit suivre des protocoles de nettoyage irréprochables, et ce, même dans le choix des produits à utiliser.

La désinfection des locaux hospitaliers par les sociétés de nettoyage reste un moyen de traitement les plus efficaces et les plus fiables. Les sociétés ont des formations selon des normes strictes fixées par la loi concernant le domaine de la santé. Pour désinfecter efficacement les différentes pièces et surfaces, ils ont à leur disposition des produits nettoyants destinés à ce type d’endroits, et qui sont en plus respectueux des normes sanitaires en vigueur. D’ailleurs, ATP nettoyage, votre société de nettoyage, est spécialisé dans le nettoyage de locaux médicaux, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos services.

Atp
About Atp

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

 
 

Formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous :

    captcha

    Adresse : 49 Boulevard Pierre Sola, 06300 Nice
    Emailmt.bat06@gmail.com
    Téléphone :

    06.48.69.83.89