C’est bien connu, le ménage et la propreté fait partie intégrante de la culture japonaise. Pour les nippons le ménage rend heureux, il s’agit d’un véritable art de vivre. Et bien qu’on ne retrouve pas autant de ferveur pour la propreté chez les Français, il est fort probable que nous ressentions la même chose. En effet, qui n’a jamais eu ce sentiment de satisfaction devant sa maison propre, sentant la fraîcheur ? ATP Nettoyage, votre société de nettoyage va vous parler d’une méthode de nettoyage tout droit venue du Japon, la méthode Oosouji. Dites adieux à vos anciennes habitudes et découvrez tous les avantages de cette méthode qui va radicalement bousculer toutes vos croyances et votre vision du ménage de votre intérieur.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-en-chemise-de-ville-a-carreaux-blanc-et-rouge-et-pantalon-blanc-debout-a-cote-de-la-charge-avant-blanche-5591840/
Le Oosouji, qu’est-ce que c’est ?
L’Oosouji ne se prend pas à la légère et cela signifie « grande propreté ». Cette tradition japonaise ancienne s’exécute généralement à la nouvelle année pour commencer d’un bon pied et être serein mentalement. Durant l’Oosouji, faire le ménage supprime tout le néfaste de votre maison. En nettoyant, vous mettez de l’ordre dans votre cerveau et éliminez toutes les mauvaises toxines de votre corps. Les nippons sont superstitieux et durant cette journée, le corps, la maison tout comme l’esprit doivent être lavés de toutes émotions négatives, toxines et autres parasites.
Comment se déroule un Oosouji
Les Japonais ne rigolent pas avec les traditions et encore moins avec l’Oosouji. Les nippons posent en général une journée de congé pour le faire dans les règles de l’art. Au préalable, il faudra penser à tous les produits qui seront nécessaire pour votre ménage. Et quelques jours avant, pensez bien à aérer votre maison pour la nettoyer des mauvaises ondes.
Début de journée
Lors de cette journée, il faudra réaliser un nettoyage en profondeur. Commencez aux aurores par une action très simple : éteindre votre téléphone pour aussi réaliser un ménage émotionnel. L’Oosouji a un principe simple, tout ce qui est commencé doit être terminé lors de cette journée.
Les premières étapes
Commencez par bouger les meubles, les tapis, et tout ce qui serait susceptible de cacher de la poussière. Le but étant de faire un ménage de fond en comble. Commencez par les pièces considérées comme plus sales, comme la cuisine et la salle de bain (en n’oubliant pas les murs, le plafond et l’électroménager) et finissez par les chambres et le salon. Commencez par éliminer la saleté et la poussière et finissez par l’aspiration et le lavage du sol.
Se séparer des choses inutiles
L’Oosouji a un principe : se détacher du passé pour aller vers un avenir plus sain. C’est donc l’occasion de vous séparer de tous les objets inutiles que pourraient renfermer votre maison. N’hésitez pas et ne jouez pas les sentimentalistes, videz et épurez votre intérieur pour repartir sur de bonnes bases.