- Actualités
- Publié le 18/01/2022
Faire ramoner sa cheminée pendant le Covid-19
Avec les récentes vagues de froid, et pour revivifier l’harmonie familiale qui est actuellement en train de se briser à cause des différentes crises qu’a engendrées la pandémie du covid-19, de nombreux Français ont remis à l’honneur les soirées autour de leur cheminée. Mais pour ce faire, il y a obligation de ramoner la cheminée. En effet, un conduit de cheminée insuffisamment ramoné peut contenir plusieurs déchets et contribuer à la propagation de la pollution à l’intérieur de votre maison. Ceci peut non seulement affecter la santé de tous les occupants, mais aussi avoir de mauvaises répercussions sur la performance énergétique de votre installation.
Mais pourquoi ramoner sa cheminée ?
Le ramonage permet de nettoyer votre conduit de cheminée, de chauffage ou de poêle. Le principe consiste à éliminer tous les dépôts de suie, de cendres, de goudron et d’autres particules qui se sont accumulés sur les parois internes de votre cheminée. Ce procédé est indispensable que ce soit pour votre santé, votre sécurité ainsi que votre consommation énergétique.
En effet, le fait de ramoner votre cheminée peut vous faire profiter de plusieurs avantages dont :
Vous protéger contre les risques d’intoxication : si vous ne ramonez pas votre cheminée, il se peut qu’elle s’obstrue à cause de ces déchets cités plus hauts et que de ce fait elle empêche la fumée de sortir comme il se doit. Et vous savez très bien que cela peut vous faire augmenter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone qui est un danger mortel. Vous pouvez vous étouffer ;
Vous limitez les risques d’incendie : à part le fait de vous empoisonner, une cheminée mal ramonée peut aussi vous conduire à un incendie grave. Les particules qui se sont accumulées sur les parois de votre cheminée peuvent s’embraser lorsque vous l’utilisez ;
Et vous faire réaliser de réelles économies d’énergie : et comme vous le savez, une cheminée bien entretenue peut vous faire avantager de grandes économies d’énergie. Comment cela ? Vous consommez moins de combustible lorsqu’il y a moins de dépôts de déchets dans votre cheminée et donc optimisez les performances énergétiques de votre installation.
Vous pouvez trouver un service de ramonage Paris ou dans votre localité ou bien procéder vous-même si vous savez toutes les étapes à suivre et si vous avez tous les matériels indispensables pour cela.
Mais le ramonage de la cheminée est-il obligatoire ?
C’est sans doute l’une des questions que vous vous posez en ce moment : bien qu’il n’y a pas encore de loi qui oblige les occupants d’un logement de procéder au ramonage de leur cheminée, cette obligation est réelle, puisque contrairement à ce que nous pensons, elle est prescrite par arrêté préfectoral ou municipal.
En effet, selon l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type ou RSDT, « les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure.».
Le ramonage de la cheminée est donc obligatoire. Pire encore, si vous manquez à cette obligation, vous risquez d’encourir des sanctions (à voir aussi dans le RSDT).
Procédures de ramonage adaptées au contexte actuel
A cause du contexte actuel, les procédures de ramonage de cheminée ont été changées pour une intervention plus professionnelle et pour vous aider à lutter contre la propagation du coronavirus.