En matière de nettoyage industriel, il y a une étape importante qu’il ne faut pas négliger : la validation du cahier des charges.
À quoi sert le cahier des charges ?
En tant que gérant d’une société par exemple, la rédaction de ce document est essentielle pour déterminer les besoins en termes d’hygiène et de propreté pour vos locaux professionnels. En plus de définir le protocole de nettoyage à respecter, cela vous permet d’obtenir un devis précis.
Comment rédiger ce cahier des charges ?
Toutes les sociétés de nettoyage vous encouragent à établir une feuille de route détaillée pour informer les techniciens des attentes et des contraintes pour l’entretien régulier de vos espaces professionnels. Le cahier des charges comporte en général :
- La fréquence de lavage demandée (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) ainsi que les horaires de passage.
- La liste complète des prestations souhaitées.
- Les spécificités propres à chaque élément ou zone de vos locaux pour le nettoyage du mobilier, des sols, des vitres par exemple.
- Les normes pour le respect des règles d’hygiène si votre activité est soumise à une règlementation stricte.
Un cahier des charges incomplet ou mal formulé peut entrainer des désaccords ou un devis qui ne correspond pas concrètement à vos besoins. Bien énoncer vos expectatives vous permettra d’obtenir des prestations appropriées et non surévaluées ou inadaptées.