ATP NettoyageATP Nettoyage

Comment maîtriser la consommation énergétique de vos locaux ?

Si vous gérez une entreprise, vous savez très certainement à quel point l’énergie peut peser sur vos charges. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour mieux maîtriser la consommation de vos locaux !

Choisissez le bon fournisseur d’électricité

La première chose à faire si vous voulez avoir plus de contrôle sur vos factures d’électricité est de choisir le bon fournisseur. Il est en effet fort possible que vous ayez souscrit un abonnement EDF par défaut ; or, depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Cela signifie, comme vous pouvez le constater sur cette page, que vous avez désormais le choix entre le fournisseur d’électricité historique et des fournisseurs alternatifs.

Beaucoup d’entre eux proposent des offres dédiées aux entreprises, clé-en-main ou sur devis si votre structure a des besoins très importants en électricité (puissance supérieure à 36 kVA). N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour savoir quelle offre est la plus adaptée à la consommation de vos locaux.

Notez également que de plus en plus de fournisseurs proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte : en souscrivant un tel abonnement, vous avez la garantie que l’équivalent de votre consommation en énergie d’origine renouvelable est réinjectée dans le réseau commun par votre fournisseur.

Vous hésitez ? Comparez les avis sur Engie, EDF, Eni, Total Direct Énergie…

Si vous hésitez entre plusieurs tarifs équivalents, comparez les avis Engie, EDF, Eni, Total Direct Énergie sur les fournisseurs concernés. Une rapide recherche sur Internet permet de profiter de l’expérience d’autres clients, particuliers comme professionnels.

Un conseil néanmoins pour ne pas biaiser votre recherche : ne regardez par les avis publiés par les fournisseurs eux-mêmes sur leur site, souvent sélectionnés parmi les plus positifs. Complétez les avis récoltés sur les forums par d’autres commentaires, en privilégiant les plateformes d’avis vérifiés ou les associations de consommateurs. Cela vous permettra d’éviter de n’avoir qu’une sélection des très bonnes expériences face aux très mauvaises, et de disposer d’avis impartiaux et nuancés !

Quelques astuces pour réduire la consommation d’électricité globale de vos locaux

Pour réduire la consommation de votre entreprise, vous pouvez d’ores et déjà limiter l’utilisation du chauffage et de la climatisation au strict nécessaire : ceux-ci sont souvent sur-utilisés, ayant un impact négatif sur votre facture d’électricité, l’environnement… Mais aussi la santé et l’efficacité des salariés. Selon cet article, qui vous fournira également de nombreux conseils pour mieux maîtriser la consommation d’électricité de vos locaux, la température idéale d’un environnement de travail serait de 19°C.

Équipez-vous en ampoules basse consommation (LED) pour économiser sur votre consommation électrique liée à l’éclairage. Entretenez régulièrement tous vos équipements, l’investissement en vaut la peine : les appareils fonctionnant de manière optimale consomment beaucoup moins de ressources.

Axez votre communication interne sur l’écoresponsabilité

Si vous souhaitez réduire la consommation électrique de vos locaux, vous devrez déclencher une prise de conscience et un changement d’habitudes chez vos collaborateurs. Votre outil pour cela est la communication interne !

Diffusez les réflexes écoresponsables primordiaux pour réduire vos charges et faire du bien à la planète :

  1. Éteignez les lumières de la salle une fois votre réunion terminée ;
  2. Éteignez votre ordinateur lorsque vous partez en pause (ou a minima son écran, s’il s’agit d’une courte pause) ;
  3. Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur ;
  4. Baissez la luminosité de vos écrans ;
  5. Éteignez les multiprises pour la nuit et le week-end.

En mettant en place toutes ces mesures, vous verrez rapidement les résultats sur vos factures !

Atp
About Atp

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

 
 

Formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous :

Adresse : 49 Boulevard Pierre Sola, 06300 Nice
Emailmt.bat06@gmail.com
Téléphone :

06.48.69.83.89