ATP NettoyageATP Nettoyage

Pourquoi et comment travailler dans le secteur de l’hygiène ?

Notre entreprise ATP nettoyage propose des services de nettoyage industriel. En résumé nous nous chargeons de la propreté de locaux dans le tertiaire, de lieux publics, de copropriété, et nous intervenons même dans le médical.

Le nettoyage industriel est un terme large qui désigne donc les prestations de nettoyage de locaux à usages professionnels ou non.

Dans cet article nous expliquons pourquoi c’est un marché relativement porteur et comment y accéder.

Nettoyage de poignée de tiroir.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-main-sale-jaune-4239032/

Les entreprises ont besoin de nous

Gérer une entreprise est ardu. Entre les locaux, les employés, les contrats ou l’administratif cela demande un champ de compétences extrêmement large et varié, si l’on ajoute à ça le nettoyage et la propreté, qui demandent un respect des normes et une connaissance particulière, les personnes à la tête des entreprises peuvent vite se retrouver débordés.

C’est pourquoi elles décident très souvent d’externaliser nombre de leurs services. Cela peut être l’accueil, le secrétariat ou la comptabilité, mais également le nettoyage des locaux qui est donc un domaine assez porteur étant donné que la demande est loin d’être en baisse.

D’ailleurs en France le secteur de la propreté pèse près de 15 milliards d’euros donc 15 % sont attribués au nettoyage industriel.

Pourquoi les formations sont valorisées

C’est un fait, il est possible de rentrer dans ce corps de métier sans diplôme mais pourtant il est vivement déconseillé de le faire et ce pour plusieurs raisons.

Maitriser les techniques

Un travail peut être bien effectué de manière naturelle, mais lorsque l’on connait les techniques et les méthodes qui ont déjà fait leurs preuves cela participe à réduire la charge de travail et l’effort fourni tout en améliorant la qualité du service proposé.

Connaitre les produits utilisés

Les produits d’entretien sont des produits chimiques qu’il ne faut pas mettre entre toutes les mains. Puis-je mélanger celui-ci avec celui-là ? Dois-je utiliser ce produit pour nettoyer les bureaux ou le sol ? Quel produit fonctionne le mieux dans un cas précis ? Ce sont autant de questions que l’on peut tous se poser quand on n’est pas formé au nettoyage.

La formation permet d’apprendre à manipuler tous ces produits à bon escient.

Quelles sont les formations ?

Voici quelques-unes des formations qui permettent de travailler dans le milieu de la propreté.

CAP maintenance et hygiène des locaux

Au cours de cette formation les étudiants apprennent à distinguer les différents types de salissures selon les matériaux et les revêtements, et surtout comment les traiter dans le respect des normes et de la sécurité.

BAC Professionnel Hygiène, propreté, stérilisation

Ici ce sont plutôt les techniques qui sont enseignées. Cette formation inclut tout de même des cours identiques à celle d’avant mais permet de devenir responsable.

TCN 2 responsable de service hygiène et propreté

Celle-ci a une approche plus scientifique et permettra à ses diplômé·e·s de devenir responsable ou directeur et directrice de projets.

Atp
About Atp

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

 
 

Formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous :

    captcha

    Adresse : 49 Boulevard Pierre Sola, 06300 Nice
    Emailmt.bat06@gmail.com
    Téléphone :

    06.48.69.83.89